"Des arbres et des hommes"

Pour une lecture culturelle et symbolique des paysages méditerranéens.Architecture et marqueurs végétaux en Provence et Languedoc

Par Josiane Ubaud, Ethnobotaniste

Organisée par l ‘association « Terres des Baux, d’hier à aujourd’hui »

Salle polyvalente - Entrée libre et gratuite

Pourquoi le cèdre est-il systématiquement associé aux plus prestigieuses propriétés - et le micocoulier aux modestes chapelles romanes ? Pourquoi le figuier et le cyprès ont-ils tant inspiré les écrivains de langue d’oc, quand le platane ou le marronnier les ont laissés indifférents ? Pourquoi des espèces remarquablement adaptées au climat méditerranéen tombent-elles peu à peu dans l’oubli – et pourquoi cet engouement effréné pour le palmier ?

C’est que les arbres n’ont jamais été plantés tout à fait par hasard.

Certains, par leur forme, leur feuillage ou leur odeur – par leur histoire et leur charge symbolique aussi – parlent aux humains plus que d’autres : les arbres sont porteurs d’une sociologie qu’il est passionnant de décrypter.

Josiane Ubaud initie à cette étonnante « lecture » des arbres utilisés dans le Midi près des architectures traditionnelles (maisons de village, maisons bourgeoises, masets, cabanons, portails, tombes). Leurs noms, leur évocation dans la littérature occitane (Rouquette, Aubanel, Lafont, d’Arbaud, Dezeuze, etc.), leur place dans le discours ou dans les dictons populaires apportent un éclairage inédit sur les paysages méditerranéens. Héritiers d’une culture ancienne ou témoins du rang social des propriétaires, aimables fournisseurs d’ombre ou orgueilleux étendards municipaux, les arbres ont beaucoup à nous apprendre …sur les hommes.

Dis-moi ce que tu plantes et je te dirai qui tu es.