LE RELAIS PETITE ENFANCE

Le Relais Petite Enfance Alpilles Montagnette (RPE) est le service de référence de l’accueil du jeune enfant pour les parents et les professionnels.

Il propose informations et accompagnement autour des questions sur les modes d’accueil.

C’est un service de proximité neutre et gratuit à disposition du public, mis en place par la municipalité.

Il est géré par un SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique) pour la gestion du Relais Petite Enfance Alpilles Montagnette.

•  Pour les familles et futurs parents,

Véritable lieu d’écoute, de soutien, d’échanges et d’accompagnement.

Le service informe les familles sur l’ensemble de l’offre d’accueil existante sur le territoire, favorise la mise en relation entre les parents et les assistants maternels (et le cas échéant la garde à domicile) en proposant la liste des assistants maternels et les propositions de place.

Il accompagne les particuliers employeurs dans l’appropriation de leurs droits et obligations (Caf, Pajemploi).

• Pour les professionnels,

c’est un lieu d’information, de rencontres et d’échanges entre professionnels de l’accueil individuel (assistants maternels et garde d’enfants à domicile).  Le service propose également un accompagnement à la professionnalisation et à l’amélioration des pratiques, ainsi qu’une lutte contre la sous-activité et le manque d’attractivité du métier.

Pour la commune du Paradou, le Relais Petite Enfance Alpilles Montagnette est présent le 4ème mardi de chaque mois avec :

Le matin, les accueils collectifs (sauf en août)

Les après-midi, les rencontres individuelles sur RDV en mairie.

Les rencontres peuvent également être proposées dans les locaux du siège du RPE à St Rémy de Provence ou sur une autre commune du territoire couverte par le service.

Coordonnées : Pour toute question, contacter le 06.85.49.72.47

Lien vers la plaquette du service : LA PLAQUETTE

Lien vers la Page Facebook : Relais Petite Enfance Alpilles Montagnette

A noter : Les assistants maternels sur la commune représentent 10 professionnels.

Le service RPE n’a pas de fonction de contrôle, ni d’employeur ; pour rappel, le Conseil départemental a pour mission l’attribution et le suivi des agréments des assistants maternels : 04.13.31.56.31 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour plus d’informations : Lien vers le site officiel des Caf : https://monenfant.fr/

LA CRECHE ASSOCIATIVE « Le Rendez-Vous des Touts-Petits »

Les petites Paradounaises et les petits Paradounais sont accueillis à la crèche dont les locaux sont situés à Maussane-les-Alpilles.

Cette crèche est gérée par une association composée uniquement de parents bénévoles et par un conseil d’administration, où sont représentées les communes du 13520. La participation communale se fait sous forme de subvention allouée à chaque place (on appelle cela un berceau). Une commission d’attribution des places a lieu chaque année ; le bureau de l’association de la crèche, la directrice, les représentants des communes et le Relais Petite Enfance y participent.

Si vous souhaitez que votre enfant soit accueilli, contacter la directrice au 04.90.54.43.66