Le Paradou, village des Alpilles

Le Paradou
village des Alpilles

Accueil Téléphonique

04 90 54 54 01

Information municipale

Mercredi 16 octobre salle polyvalente à partir de 14h30
Dans le cadre de MPG 2019 : Année de la Gastronomie en Provence la bibliothèque Hubert Nyssen du Paradou a le plaisir d’avoir été sélectionné par la BDP et Opéra Mundi pour recevoir le dispositif "A table : Le Monde Change ! "
Une rencontre en 3 temps pour une durée totale d’un peu plus de 2h30 organisée par Stéphanie PASTOR et l'équipe de bénévoles de la bibliothèque.

A la salle polyvalente

Cette année, manifestations toujours organisée mais "nos" astronomes étant absents, c'est une promenade crépusculaire qui est organisée. Attention, inscription obligatoire.

Dimanche 6 octobre salle polyvalente - renseignements sur l'affiche (cliquez sur le titre)

Les inscriptions auront lieu le samedi 12 octobre de 9h à 11h à l'école élémentaire

Cette opération débute vendredi 27 septembre avec les enfants de l'école élémentaire grâce à la directrice C.Charmoillaux. Les adultes (avec ou sans enfants) sont conviés le lendemain samedi 28. Le rendez-vous est à 10h. Un peu de votre temps, pour notre village et notre planète.

Parents, Futurs parents, Assistantes maternelles, Personnel de crèche,

Vous êtes conviés à participer à la REUNION PUBLIQUE RAM Petite Enfance

le 23 septembre à 19h salle polyvalente du PARADOU

Un lieu d’information, de rencontres et d’échanges autour du jeune enfant et ses besoins en termes d’accueil.

 

Réunion publique

- 1ère partie : Apprendre à jardiner sans pesticide

- 2ème partie : Révision de la Charte du Parc des Alpilles

 

Samedi 21 septembre
* D’oratoire en oratoire - Rdv devant l’église du Paradou 10h

* Conférence de JM Pirastru "Le Marais des Baux" - 17h30 salle polyvalente du Paradou 

Dimanche 22 septembre
*Lieux remarquables, évocation de Charloun Rieu par Félix Laffé et Dominique Valadier - Rdv devant l’église du Paradou 10h

A compter du mercredi 4 septembre, l'agence de la poste ( Rez de chaussée Mairie ) est désormais ouverte tous les mercredis matin.
Rappel des horaires :
Lundi      : 8h30 - 12h / 14h - 15h
Mardi     : 8h30 - 12h / 14h - 15h
Mercredi : 8h30 - 12h
Jeudi      : 8h30 - 12h / 14h -15h
Vendredi : 8h30 - 12h / 14h -15h
Samedi   : 8h30 - 12h

Les fermetures exceptionnelles seront affichées à l'extérieur de l'agence.

Suite à la situation particulière résultant des conditions météorologiques annoncées pour cette fin de semaine, le Directeur Académique et l'Inspecteur de l'Education Nationale de la  Circonscription de St Martin de Crau ont autorisé les écoles du département à suspendre les enseignements. Elle concerne les 2 écoles publiques du village pour les journées du jeudi 27 et du vendredi 28 juin.

Cependant, afin de garantir une continuité de service et d'accueil pour les enfants dont les familles ne disposeraient pas de solutions de garde, les écoles publiques demeureront ouvertes et le personnel enseignant sera normalement présent.

Les différents temps périscolaires (garderie, restauration) relevant des prérogatives de la Municipalité seront maintenus.

Nous invitons les parents qui pourraient garder leurs enfants à informer rapidement la mairie (04 90 54 54 01) de leur décision quant à l'inscription à la cantine pour ces 2 jours-là, afin d'éviter au maximum le gaspillage des repas. Les repas non pris ne seront pas facturés.

Nous vous remercions de votre compréhension, nos priorités restant le bien-être des enfants.

Les directrices des écoles de Paradou  

 

CANICULE :Météo France prévoit des températures très élevées à partir du lundi 24 juin. L’occasion de rappeler les bons réflexes et les actions menées dans le cadre du Plan Canicule. Prenez des nouvelles des personnes âgées, des personnes seules .... et pour vous et vos proches, adoptez les bons gestes.

 

STAGES SPORTIFS ETE JEUNES 8 à 14 ans :
Il reste quelques places semaine 1, 3 et 4
Détails et réservations 
*sur le site internet Rubrique SE DIVERTIR puis SPORTS
*ou téléphone accueil mairie : 04 90 54 54 01

 Une consultation a été lancée le 21 juin dont l’objet est :

Fourniture et acheminement des repas - en liaison froide - servis dans les deux écoles publiques de la commune.

Clôture le 12 juillet à 12h

Les documents et informations afférents à cette consultation sont disponibles sur www.marches-securises.fr

La présentation des travaux de la phase 3 est en ligne.

Rubrique VIVRE puis MON VILLAGE puis VOIRIE

La présentation des travaux de la phase 3 pour le détail des travaux du chemin de Bourgeac et de l'ancienne voie ferrée est en ligne.

Cette présentation a eu lieu le 17 juin. En complément de celle du 12 juin 

Rubrique VIVRE puis MON VILLAGE puis VOIRIE

Une réunion publique de présentation de la phase n°3 du programme de requalification de la voirie se tiendra, dans la salle polyvalente le mercredi 12 juin, à 18 h 30. Les riverains ont été informés par boîtage. La réunion est ouverte à tous.Le programme de cette troisième phase porte sur la requalification et l’aménagement de :

-          La route de Belle Croix

-          La route des Tours de Castillon sud

-          Une partie de la route de l’Arcoule

-          Le chemin de Bourgeac

-          Le Chemin de l’ancienne voie ferrée

 

Dimanche 16 juin, le centre du village s’animera. Petits et grands y trouveront de quoi exciter leurs papilles et nourrir leurs connaissances. 

Dès 8h30, l’APEP organisera une « Bourse à l’enfance » sur la contre-allée de la route de Saint-Roch : vente de jouets, jeux, vêtements enfants.

A 9h, le marché de proximité bisannuel avec artisans et producteurs locaux vous attendra avenue Jean Bessat et Place Charloun Rieu.

C’est à 9h30 qu’ouvrira le Troc du livre lu sur la place, l’équipe de la bibliothèque vous proposera des ouvrages adultes, ados, enfants.

« Vous venez avec des livres, vous repartez avec des livres, vous venez sans livres et repartez avec votre choix parmi romans, polars, documentation, livres enfants… »

SCOLARITE 2019/2020 :

Les parents qui n'ont pas encore engagé les démarches nécessaires aux nouvelles inscriptions dans les écoles du Paradou doivent se rapprocher du service scolaire de la mairie pour prendre un rendez-vous. Ils seront ultérieurement reçus par les directrices des écoles pour l'inscription définitive. Tél : 04 90 54 54 01

 

La directrice de l'école élémentaire vous informe : l'école est heureuse de vous présenter son spectacle "Le Paradou Show" qui se déroulera le mardi 4 juin à 18h30 sur le parking de l'école.

Résultats des élections : cliquez ci dessus

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d'inscription électorale, vous avez la possibilité de confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous. Ce dernier votera en votre nom.

Mise en ligne du formulaire de vote par procuration :Vous pouvez désormais remplir le formulaire CERFA de demande de vote par procuration sur votre ordinateur, l’imprimer et l’apporter à une autorité habilitée. Toutes les explications et le formulaire CERFA sont disponibles sous le lien suivant :

https://www.interieur.gouv.fr/fr/Elections/Comment-voter/Le-vote-par-procuration

NOUVEAU AU PARADOU

Marché hebdomadaire tous les mardis matin à partir du mardi 7 mai de 8h à 13h.Présence de 16 commerçants locaux et producteurs du terroir.
Fruits, légumes, fromages, viande de taureau et porc bio, charcuterie, poulet rôti, miel, tarterie artisanale, poissons,traiteurs, huile d'olive, bières, savons bio,.....

La collecte du mercredi 1 er mai aura lieu.

L'arrêté de la sous-préfecture d'Arles a entériné la composition de la commission de contrôle chargée de la tenue des listes électorales.

Les membres sont les conseillers municipaux :

Mélanie NOSSEN, William CAYZAC, Aurélie DUMAS, Corinne TEISSIER et Michel LINTZ.

La commission se réunira le vendredi 3 mai à 17h30 en salle du conseil municipal.

La séance est ouverte au public.

À compter du lundi 29 avril 2019, les services de la Communauté de communes vous accueilleront en continu (ouverture le midi) du lundi au vendredi à l’adresse suivante : 23, avenue des Joncades basses- ZA la Massane à Saint-Rémy de Provence.

  • Lundi de 8h30 à 18h30
  • Mardi - Mercredi - Jeudi de 8h30 à 17h30
  • Vendredi de 8h30 à 16h30

 Les numéros de téléphone restent inchangés :

  • Accueil : 04 90 54 54 20 
  • Info déchets : 04 84 510 620
  • Eau/assainissement : 04 32 60 62 82

 Attention, en raison du déménagement, fermeture exceptionnelle des services le jeudi 25 et le vendredi 26 avril 2019.

Un arrêté départemental vient d'être signé prolongeant la fermeture de la D27 jusqu'au 8 avril 10h. 

Les consignes restent identiques.

" L’objectif est de permettre aux agriculteurs du secteur d’irriguer leurs terres après deux mois sans pluie. La mise en place de l’opération était rendue compliquée par la fragilité de l’aqueduc construit voici presque 60 ans et enjambant la Départementale 27, route reliant Maussane-les-Alpilles à Saint-Martin-de-Crau. Face à l’urgence de la situation pour les agriculteurs, la Ville d’Arles, la Sous-préfecture, le Département, l’Association syndicale des arrosants de la Crau, en lien avec la chambre de l’agriculture et la DDTM, ont décidé de mettre en eau le canal et dans le même temps, pour la sécurité des automobilistes et des riverains, de fermer la D27 entre l’intersection avec la route d’Eyguières et l’intersection avec la D78. "

INSCRIPTION SUR LISTES ELECTORALES 
Si vous souhaitez voter cette année et les années suivantes et que vous n'êtes pas encore inscrits, vous pouvez le faire jusqu'au 31 mars 2019 en venant à la mairie aux heures d'ouverture de celle ci. Les services compétents seront ouverts exceptionnellement ce samedi de 10h à 12h. Renseignements éventuels (sauf jeudi après midi) au 04 90 54 54 01

Sur divers points de la commune il est constaté régulièrement des dépôts de sacs jaunes en dehors des jours autorisés. Ces sacs déposés sur le domaine public peuvent être emportés par fort vent, d’une part, et d’autre part, génèrent une pollution visuelle donnant une mauvaise image du village. Il est donc nécessaire de respecter le jour de ramassage de ces sacs jaunes (dépôt la veille au soir)

 Le MERCREDI de chaque SEMAINE PAIRE (soit une semaine sur deux)

Nous comptons sur votre participation et le respect de ces consignes.

Vendredi 29 Mars dans l’après-midi, sauf aléa de dernière minute, l’avenue Jean Bessat sera ouverte à la circulation sur toute sa longueur. Il sera alors impératif de respecter le sens unique, de l’avenue de la vallée des Baux vers le Carrefour du caladat.

 

Mairie du Paradou

 

Place Charloun RIEU

13520 LE PARADOU

04.90.54.54.01

HAUT