Blason du ParadouLe Paradou, village des Alpilles

Le Paradou
village des Alpilles

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Information municipale

LE RECENSEMENT AU PARADOU (du 18 janvier au 17 février)

Les réponses à vos questions

 

 

Le menu de la cantine du mois de Février est disponible RUBRIQUE "VIVRE" puis "Enseignement/cantine"

📣 Information importante pour les habitants de la Commune du Paradou 💦
Suite à la fuite survenue ce matin sur le réseau d'eau potable, nous vous informons que la situation est maintenant revenue à la normale.
Nos équipes restent vigilantes pour les prochains jours en cas de nouvel incident.
‼️ 💦Information importante pour les habitants de la commune du Paradou ‼️ 💦
Nous vous informons que le réseau de distribution d'eau sera perturbé en raison d'une fuite sur le réseau d'eau potable. Nos équipes sont actuellement sur place. Des secteurs de la commune seront impactés par des coupures afin de permettre de localiser et réparer la fuite.
Merci de votre compréhension.
 
 
 

Vous pouvez les croiser dès aujourd'hui. Ils préparent l'opération de recensement qui débute la semaine prochaine et qui est indispensable pour la commune du Paradou.

Ils sont 5 : Laurent, Nicolas, Evelyne, Alexandre, Fabrice .
Ils disposent de toutes les autorisations nécessaires en tant que représentants de la commune pour ce recensement.
Ils vous fourniront une notice d’information, soit dans votre boîte aux lettres soit en mains propres. Suivez simplement les instructions qui y sont indiquées pour vous faire recenser. Ce document est indispensable, gardez-le précieusement.
Se faire recenser en ligne par internet est plus simple et plus rapide pour tous, plus économique pour la commune et plus responsable pour l’environnement.
Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, des questionnaires papier pourront vous être remis par l’agent recenseur.
Vos données sont protégées, seul l'I.N.S.E.E y a accès.
 
𝐈𝐌𝐏𝐎𝐑𝐓𝐀𝐍𝐓 : 𝗥𝗘𝗖𝗘𝗡𝗦𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧 𝗣𝗔𝗥𝗔𝗗𝗢𝗨 𝟮𝟬𝟮𝟰
Cette année, la commune du Paradou réalise le recensement de sa population pour mieux connaître son évolution, ses besoins et ainsi développer de petits et grands projets pour y répondre. L’ensemble des logements et des habitants seront recensés du 18 Janvier au 17 Février 2024.
Des informations vous seront communiquées régulièrement sur Facebook et le site internet d'ici le début du recensement.

Les résultats du recensement sont essentiels. Ils permettent de :

  1. Déterminer la participation de l’État au budget de notre commune : plus la commune est peuplée, plus cette dotation est importante ! Répondre au recensement, c’est donc permettre à la commune de disposer des ressources financières nécessaires à son fonctionnement.
  2. Définir le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin, le nombre de pharmacies… 
  3. Identifier les besoins en termes d’équipements publics collectifs (transports, écoles, maisons de retraite, structures sportives, etc.), de commerces, de logements…
 
 
 

Le menu de la cantine du mois de Janvier est disponible RUBRIQUE "VIVRE" puis "Enseignement/cantine"

Le village est illuminé (avec des leds)

La place du village est décorée.

La boîte aux lettres pour le père Noël est sur le parking de l'école élémentaire.

Les commerces sont parés aux couleurs de Noël et au détour d'une promenade on découvre les beaux habits du "SALON du PARADOU"

Une collecte solidaire organisée par les enfants du conseil des jeunes et les élus à la jeunesse a eu lieu début décembre : jouets et denrées alimentaires ont été donnés au "secours populaire" et aux "restos du coeur"

L'association jacquaire du Paradou a reçu mi décembre au gîte deux pélerines qui bouclent un tour de France au profit de l'association "IMAGINE for MARGO" qui collecte des fonds au bénéfice de la recherche et de l'accompagnement des enfants atteints de cancer. Les nouveaux commerçants de la boulangerie/pâtisserie leur ont généreusement offert des viennoiseries pour continuer leur chemin.

Et tant d'autres habitants du village qui oeuvrent pour un peu plus de chaleur en cette période de Noël. ❤️❤️❤️

Vous avez deux démarches obligatoires à accomplir

1) La préinscription administrative à la mairie
➢ Pour la Maternelle du Lundi 8 janvier au vendredi 2 février 2024
➢ Pour l’Elémentaire  du Lundi 5 février au vendredi 23 février 2024

2) L’admission scolaire de votre enfant
Prendre rendez-vous auprès de la directrice concernée après la pré-inscription

Ci joints :

--Un document relatif aux conditions d'inscription à l'école pour 2024/2025 Informations générales

--La fiche de pré-inscription fiche de pré-inscription

Pour prendre rendez-vous avec le service des affaires scolaires, merci de contacter l’accueil de la mairie tous les après-midis de 14h00 à 17h00 sauf le jeudi au 04 90 54 54 01 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour informations complémentaires : voir les documents

Communiqué de presse de la C.C.V.B.A
A partir du 31 décembre 2023 :
Le tri des déchets organiques devient obligatoire pour les professionnels, les collectivités locales et les particuliers. Cette mesure découle de la loi anti-gaspillage de 2020.
Contexte de la loi
La loi anti-gaspillage vise à transformer notre manière de consommer, encourager le recyclage, réduire la production et à promouvoir une gestion responsable de nos déchets. L’une des dispositions phares de cette loi est l’obligation de trier les déchets organiques à partir du 31 décembre 2023.
Les bio déchets, c’est quoi ?
Ce sont les déchets organiques issus de la préparation des repas : épluchures, coquilles d’oeufs, marc de café, sachets de thé, fruits ou légumes pourris, fleurs fanées, boîtes à oeufs en carton mais aussi les petits déchets verts* issus de l’entretien des jardins (tonte de pelouses ou feuilles mortes).

Un article est disponible sur le site internet de la CCVBA :

 le-tri-des-bio-dechets-obligatoire-a-partir-du-31-decembre-2023-explications

et sur la page Facebook : 

https://www.facebook.com/CCVBA13

Vous trouverez également le lien vers une vidéo explicative, concernant les biodéchets, réalisée au sein des services de la CCVBA :

Video youtube

Au Paradou, un composteur collectif sera mis en place prochainement, les composteurs individuels sont disponibles au siège de la C.C.V.B.A

☎️ 04 84 510 620

 

Votre bibliothèque sera fermée du lundi 25 décembre au vendredi 5 Janvier inclus. 

𝗟'𝗮𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗝𝗮𝗰𝗾𝘂𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗣𝗮𝗿𝗮𝗱𝗼𝘂 a reçu mi décembre au gîte deux pélerines, Gina une Française du bassin d'Arcachon et Isabelle une canadienne qui boucle un tour de France au profit de l'association "IMAGINE for MARGO". Cette association collecte des fonds au bénéfice de la recherche et de l'accompagnement des enfants atteints de cancer. GINA marche depuis le 1er mai et elle a parcouru environ 4000 km. Isabelle arrive du Canada pour l'accompagner lors de la fin de son tour de France qui se termine à Saint Raphaël.

Elles ont été également chaleureusement accueillies à la boulangerie par massa et nadine qui leur ont généreusement offert des viennoiseries pour continuer leur chemin.
 
 
La Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles renouvelle sa collecte annuelle de sapins du mardi 2 au mercredi 31 janvier 2024.
Au moment du dépôt, pour pouvoir être valorisé, votre sapin doit être
· sans décoration
· sans flocage ni peinture
· sans sac plastique
Il sera dirigé vers la filière de valorisation des déchets verts pour être transformé en compost.
Votre lieu de collecte au PARADOU :
· Le Paradou : Parking école Hubert NYSSEN
 
 
 
Besoin de soins ? On peut se faire soigner sans passer par les urgences
A l’approche des fêtes de fin d’année, l’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte-d’Azur (Paca) souhaite sensibiliser les usagers sur le « bon usage des urgences » et leur donner des indications sur l’accès aux soins.
Les services des urgences en France et dans notre région voient chaque année leur nombre de patients augmenter de manière continue, en particulier à l’approche des fêtes, période durant laquelle les épidémies hivernales cohabitent : grippe, Covid et bronchiolite. Lisez les conseils résumés sur l'affiche ou ci après :
 Les urgences sont réservées aux cas les plus graves, si j’ai besoin de soins :
  1. Je contacte en premier lieu mon médecin traitant.
  2. Si je n’en ai pas ou qu’il n’est pas disponible, je me rends sur le site de l’ARS Paca pour trouver une consultation médicale.
  3. Une carte interactive répertoriant les lieux de soins est mise à la disposition du grand public. Elle reste évolutive et pourra intégrer de nouveaux lieux ou être complétée.
  4. J’appelle le 15 pour être orienté et savoir si je dois me rendre aux urgences.
 
 

A travers la poursuite de projets divers, de la participation au forum des associations à la préparation de manifestations, les associations du Paradou  contribuent au rayonnement de la commune.

 Afin de soutenir ces actions, la municipalité peut octroyer une participation financière.

 Pour les demandes de subventions 2024 le dossier est disponible via la lettre de demande de subvention sur le site de la mairie rubrique "SE DIVERTIR" puis "Les associations" ou par le lien ci après DEMANDE SUBVENTION 2024

 La date limite de dépôt est le 15/01/2024

𝗡𝗢𝗨𝗩𝗘𝗔𝗨 𝗖𝗢𝗠𝗠𝗘𝗥𝗖𝗔𝗡𝗧
Nous souhaitons la bienvenue à Massayuki KOBAYASHI et Nadine qui ont ouvert leur Boulangerie-Pâtisserie au 3 avenue Jean Bessat au Paradou ce 1er décembre 2023.
Ce commerce se situe en lieu et place d’O Petrin du Paradou tenu pendant de longues années par Corinne et Jean-jacques AUMOITTE, maintenant partis à la retraite.
Actuellement : Nom du magasin, horaires et n° de téléphone inchangés.
✨❤️ 𝐹ê𝓉𝑒 𝒹𝑒𝓈 𝐼𝓁𝓁𝓊𝓂𝒾𝓃𝒶𝓉𝒾o𝓃𝓈 ✮ 1,2,3 Décembre ❤️ ✨
N'oubliez pas le programme complet NI l'initiative du Conseil des Jeunes Paradounais - devant la mairie.
𝐒𝐀𝐌𝐄𝐃𝐈 𝟐 𝐃𝐞́𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝟏𝟎𝐡𝟑𝟎 𝐚̀ 𝟏𝟐𝐡𝟑𝟎 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝟏𝟒𝐡 𝐚̀ 𝟏𝟔𝐡
Initiative du Conseil des jeunes Paradounais sur le thème du partage et de la solidarité, encadrée par les élus délégués à la jeunesse.
Les deux antennes « restos du cœur » et « secours populaire » de Saint- Martin-de-Crau récupèreront les dons collectés.
𝑳𝒊𝒔𝒕𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒃𝒆𝒔𝒐𝒊𝒏𝒔 :
📍 Farine, sucre, pâtes, riz,
📍 Petites conserves de poisson, légumes, soupes,
📍 Café, chocolat en poudre, confitures, compotes,
📍 Jouets et livres en très bon état,
📍 Pour les bébés : lait, couches, produits d’hygiène
(coton, crème…),
📍 et bien sûr, des chocolats de Noël.
MESSAGE DE LA PREFECTURE
 
En situation d'urgence, il est essentiel de connaître le bon numéro à contacter !
📞Rappel des numéros à mémoriser⤵️
18👉pompiers
17 👉police-secours
15👉Samu
112👉numéro d'urgence européen
114👉pour les personnes sourdes et malentendantes
👮‍♂️👨‍🚒🚑

VIGILANCE CAMBRIOLAGE 

La gendarmerie de la Vallée des Baux nous informe d'une recrudescence de cambriolage dans le Secteur Sud Alpilles

N'hésitez pas à avertir la gendarmerie de la présence de toute personne inhabituelle, comportement ou véhicule suspect en composant le 𝟏𝟕

Si vous êtes sollicités : ne pas donner suite aux services proposés (élagage, réparation de toitures...)

Attention également à ne pas laisser vos habitations et véhicules vulnérables face aux vols. Mettez votre alarme même pour une courte durée.

De plus, ci joint deux flyers d'actualité :

  • Préconisations à l’attention des particuliers pour les « Fêtes de fin d’année »    FLYER 1
  • Un flyer pour les seniors de recommandations diverses  FLYER 2
      

𝗗𝗮𝘁𝗲 𝗹𝗶𝗺𝗶𝘁𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝗰𝗲𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗼𝗳𝗳𝗿𝗲𝘀 : 𝘃𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟮𝟰 𝗻𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟯 𝗮̀ 𝟭𝟳𝗵𝟬𝟬

« Avis d’appel à projet pour la délivrance d’une autorisation d’occupation temporaire du domaine public, par le biais d’une convention, pour la gestion et l’exploitation d’un établissement à usage de débit de boissons – restaurant « Le Café Castillon », Impasse Jean Sellon, au Paradou »

 Pièces de la consultation

  • L’avis d’appel à projet                                  Cliquez ICI
  • L’appel à projet                                           Cliquez ICI
  • L’annexe inventaire                                     Cliquez ICI
  • Les plans                                                   Cliquez ICI
  • Le projet de convention d’occupation       Cliquez ICI

 

 

 

La plaquette du Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S) vient d’être mise à jour (édition d’octobre 2023)

 Rappel : le CCAS s’adresse à tous :

Familles, personnes seules, actifs, demandeurs d’emploi, personnes âgées, jeunes, personnes en situation de handicap.

Elle est disponible en téléchargement sur ce site à la "RUBRIQUE "VIVRE" puis CCAS ou en version papier à l'accueil de la mairie.

Emilie et Alice, deux jeunes femmes sapeurs-pompiers au centre de secours de la Vallée des Baux se sont lancé un défi : participer au rallye Aïcha des Gazelles qui aura lieu en avril 2024, en concourant pour l'Amicale des pompiers de la Vallée des Baux

Ce rallye, responsable et solidaire, est une aventure engagée : il soutient des causes telles que la défense des droits des femmes et s'accompagne d'une caravane médicale et caritative au profit des habitants du Maroc. Il fera aussi rayonner les villages des Alpilles.

 La commune du Paradou met à leur disposition la salle de LA TREILLE ce samedi 18 novembre afin de leur permettre, lors d’une soirée conviviale, de récupérer des fonds qui les aideront pour cette aventure. Inscription nécessaire (voir affiche)

SAMEDI 2 Décembre de 10h30 à 12h30 et de 14h à 16h :

en attendant le programme détaillé du week end du 1 2 et 3 Décembre qui célèbrera le lancement des illuminations 2023 avec un programme convivial, gai et festif, nous vous annonçons d’ores et déjà le rendez-vous du Conseil des jeunes Paradounais sur le thème du partage et de la solidarité.

La municipalité salue cette proposition entièrement  à leur initiative, encadrée par les élus en charge de la jeunesse.

Les deux antennes « restos du cœur » et  « secours populaire » de Saint Martin de Crau récupèreront les dons collectés.

Liste des besoins : 

📍 Farine, sucre, pâtes, riz,
📍 Petites conserves de poisson, légumes, soupes,
📍 Café, chocolat en poudre, confitures, compotes,
📍 Jouets et livres en très bon état,
📍 Pour les bébés : lait, couches, produits d’hygiène
(coton, crème…),
📍 et bien sûr, des chocolats de Noël.

11 novembre 2023 Hommage et mémoire

Commémoration de l’armistice de 1918  - 105e anniversaire

avec la participation des jeunes

du  « Conseil des Jeunes Paradounais »

 Le cortège se formera à l’église à 11h30

 La municipalité du Paradou invite tous les habitants à cette cérémonie à l’issue de laquelle un apéritif sera offert dans la salle du Conseil Municipal à la mairie

 
𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝘃𝗲𝘇 𝟳𝟬 𝗮𝗻𝘀 𝗼𝘂 𝗽𝗹𝘂𝘀
A l’occasion des fêtes de fin d’année, la municipalité est heureuse de vous offrir un colis.
1) Vous avez reçu un courrier, merci de répondre via le coupon réponse avant le 3 novembre
2) Dans le cas contraire, faites vous connaître à l’accueil de la mairie au 04 90 54 54 01
La distribution aura lieu dans la semaine du 11 au 15 décembre
Les lundi, mercredi, vendredi de 14h30 à 16h30 et les mardi et jeudi de 9h30 à 11h30

L'agence postale communale sera exceptionnellement fermée le lundi 30 et mardi 31 Octobre

UNE MINUTE DE SILENCE EST PREVUE CE LUNDI 16 OCTOBRE A 18H PLACE CHARLOUN RIEU (PLACE DE LA MAIRIE) AFIN DE RENDRE HOMMAGE A DOMINIQUE BERNARD, L’ENSEIGNANT TUÉ À ARRAS.

Les menus sont disponibles :

Rubrique : VIVRE puis Enseignement / cantine

Chômage du canal et des réseaux d'irrigation le vendredi 24 Novembre

Logo de la Communauté de Commune de la vallée des Baux

 

Logo du Conseil Général des Bouches du Rhône

Logo de la Région Provence Alpes Côte d'Azur

Blason du Paradou

Mairie du Paradou

 

Place Charloun RIEU

13520 LE PARADOU

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