Le Paradou, village des Alpilles

Le Paradou
village des Alpilles

Accueil Téléphonique

04 90 54 54 01

PLU : Plan Local d'Urbanisme

Le Plan local d'urbanisme (anciennement le plan d'occupation des sols) organise le développement de la commune en fixant les règles d'urbanisme : zones constructibles, coefficient d'occupation des sols, prescriptions architecturales, ...

La Municipalité a entrepris une révision du PLU en 2015. Celui ci a été adopté le 28 mars 2018 et est applicable depuis le 4 mai 2018 sur le territoire communal.

 

Pages

A compter du 3 septembre les horaires sont légèrement modifiés afin de répondre au mieux aux besoins des Paradounais.

Le Paradou, le village

Depuis le site de l’Arcoule, situé au Nord du village jusqu’au Tours de Castillon, le promeneur peut imaginer les différents habitats occupés autour du village.

A la fin de l’Age de fer et pendant l’Antiquité tardive, les hommes occupent la plaine riche en « Arcoules » - ruisseaux – descendant des Alpilles. C’est une plaine propice à l’agriculture. Le site de l’Arcoule, la découverte du lion, une nécropole attestent d’un habitat important au nord de la commune actuelle du Paradou.

Au sud, les fouilles aux Tours de Castillon ont révélé l’existence d’un oppidum protohistorique fortifié qui sera modifié à l’époque hellénistique.

Au Haut Moyen Age, l’habitat s’implante sur une occupation de l’Antiquité tardive autour de l’église St-Martin-de-Félaurie qui paraît sur les listes synodales. Il est peut-être protégé par un castelet dont on trouve des pans de mur sur une butte au Nord du cimetière actuel. La nécropole se situe alors au sud de l’église. Puis le site est abandonné vers le XIIè s. moment où l’église disparaît des registres au profit de St-Marie-de-Castillon. Au XIè s. l’habitat se replie derrière le système défensif des Tours de Castillon qui sera abandonné au XIVè s. Le village prend le nom de Le Paradou au moment de la Révolution et se recentre autour des moulins à parer le drap – la parade, « lou paradou », le Paradou. La Commune du Paradou voit le jour le 23 septembre 1796 soit le 1er vendémiaire de l’an V.

 

Le site des Tours de Castillon

Direction St-Martin-de-Crau, au sud du village. A l’intersection de la route des Tours de Castillon et du chemin de Faubraguette ou chemin Henri Aubert, prendre le sentier, à pied.

Situé sur la chaîne de la Pène au-dessus d’un point de franchissement de la Vallée des Baux, au cours de l’histoire le site de Castillon a tiré profit de sa situation dominante sur le marais et les voies de circulation.

On y relève un premier oppidum à l’époque protohistorique suivi par un habitat à la période hellénistique. Les Romains y ont laissé quelques traces avant de le délaisser en partie.

À partir du XIe s. le site acquiert une nouvelle importance quand les Seigneurs des Baux l’intègrent dans le système défensif de leur territoire. Le château s’appuie alors sur 4 tours dont trois restent visibles. Le lieu compte 40 foyers. Le seigneur des Baux y fait élever la chapelle castrale de Ste-Marie-de-Castillon.

Le site sera abandonné au XIVème sans trace de destruction, il servira de « carrière » pour l’extension du village de St-Martin-de-Castillon.

Des éléments de la fouille du site sont à voir dans le hall de la mairie du village.

 

La Burlande

Propriété privée

A la sortie ouest du village, on peut voir tout au fond de la propriété, un bassin de convergence bâti en grand appareil - grands blocs - dans lequel se réunissaient les eaux d’Entreconque et de l’Arcoule pour couler vers le site de Barbegal que l’aqueduc alimentait en eau des Alpilles.

Au sud du bassin, en suivant la canalisation, deux structures symétriques, toujours en grand appareil, sont les vestiges d’un pont romain qui permet de préciser le tracé de la voie aurélienne. L’aqueduc traverse l’actuelle route pour suivre les versants est et sud du Défend de Sousteyran.

Si l’on traverse cette même route, en prenant le chemin de St-Eloi, on trouve un regard sur la gauche à l’intersection avec l’avenue de l’aqueduc romain - tout de suite sur la gauche, en montant. Ces regards, placés tous les 90 m, permettaient l’entretien des canalisations. Celui-ci est visible sur une partie communale.

 

La croix des Clapiers

Cette croix se situe à présent dans le vieux cimetière. A l’origine, elle fut érigée, en 1660, dans le cimetière au sud de l’église puis déplacée en 1702 dans le cimetière au nord de l’église. Le cimetière se déplaçant encore vers le nord en 1873 la croix y prend sa place actuelle. Elle porte ce quatrain de Charloun Rieu :

« Nostre vouiage se termino Notre voyage se termine

Aro es pèr iéu deman sera pèrtu Aujourd'hui pour moi et pour toi demain.

Bén urous l’ome que camino Bien heureux l’homme qui chemine

Dins lou draióu de la vertu ! Sur le chemin de la vertu.

 

Cette croix a une légende : les époux Clapier, Pierre Clapier et Marie Giber avaient promis son édification. Le mari mort, sa femme aurait un peu oublié la promesse.

Un jour une fillette de la famille aperçut une colombe qui lui dit : " Va dire à ta marraine de réaliser sa promesse d’élever une croix dans le cimetière et de célébrer les messes pour le repos de l'âme du pauvre Clapier sinon les chevaux de la ferme seront tous frappés d’un mal mortel". Mais la veuve Clapier attendit encore, un cheval mourut puis un deuxième. A la mort du troisième, elle exécutât enfin son vœu !   

 

L’église

Route des Baux

Un texte de 981 mentionne l'existence dès le Xème s. du Prieuré Saint Martin et la dotation faite à l'abbaye de Montmajour par le Seigneur des Baux Pons le jeune, de terrains situés près de l' « église Saint Martin en Félaurie », Félaurie étant le nom ancien du versant méridional des Alpilles.

Elle est supplantée un temps par la chapelle castrale de Ste-Marie-de Castillon avant de reprendre sa fonction. Elle subira les aléas des conflits entre les paroisses des Baux, Maussane et St-Martin-de-Castillon avant de devenir l’église du village de Paradou.

 

Le Mas d’Escanin

Propriété privée

Le mas des Quenin ou des Canin, patronymes courants dans la région, sommeille sous de magnifiques platanes sur la route des Baux. Mentionné comme moulin dès 1623, c’est une grande propriété agricole, un « mas » traditionnel pourvu de son moulin à huile et de son moulin à farine. La présence d’un vivier et d’une glacière peut laisser penser que le mas est implanté sur une villa gallo romaine. Sa chapelle a peut-être été implantée sur un petit temple celto ligure. Ce ne sont là que des suppositions.

Dans la cour, une tour témoigne seulement de l’admiration d’un membre de cette famille pour Viollet-le-Duc.

 

Textes de M et D Valadier pour l’Association Archéologique du Paradou – 27 novembre 2012

En voiture, en train, en avion... Le Paradou est accessible très rapidement !

Route :

  • Route d’Avignon : sortie n°24 Avignon sud via St Rémy  de Pce et Maussane les Alpilles.
  • Route de Marseille : A7 Direction Lyon-A54 direction Arles sortie n°11 St Martin de Crau via Maussane les Alpilles.
  • Route de nîmes : A9-A54, Arles sortie n° 7 via Fontvieille.

 

Aéroports :

  • Nîmes Arles Camargue : 36 kms
  • Marseille Provence : 70 Kms
  • Nice côte d’Azur : 245 kms

 

SNCF :

  • Avignon gare TGV (35 kms du Paradou, 2H40 de Paris)
  • Arles gare avec desserte TER (20 kms)
  • Tarascon gare avec desserte TER (15 kms)
  • St Martin de Crau gare avec desserte TER (17 kms)

 

Taxi :

Laurent DELEPIERRE TEL : 06.80.27.60.92 ou 06.80.26.29.17

Autocar :

www.lepilote.com

Centrale allôtreize tel : 0810.001.326 (numéro azur – prix d’un appel local)

Cartreize : la ligne 57 à l'heure d'été

Chaque année, de mai à septembre, la ligne 57 du réseau Cartreize passe en mode été en prolongeant son circuit habituel jusqu’à Arles depuis Avignon (Avignon <-> Saint-Rémy le reste de l’année).

Cette extension permet, en plus de découvrir ou redécouvrir la ville d’Arles, de traverser le Parc naturel régional des Alpilles, et pourquoi pas de visiter un de ses petits villages dont le plus emblématique, les Baux-de-Provence.


Dates de circulation
- Tous les week-ends de mai, juin et septembre
- Tous les jours du 30 juin au 2 septembre 
- Horaires disponibles sur lepilote.com

Les avantages :

  • Des tarifs attractifs (pass 2€/24h pour les -26 ans, billet à 1,5 € pour les + 65 ans, -20% sur l’aller-retour, -30% sur la carte 6 voyages)
  • 6 aller-retour par jour
  • Des navettes nocturnes pendant le festival d’Avignon (du 6 au 29 juillet)

Pour en savoir plus rendez-vous  sur le pilote.com

Achat et rechargement à proximité
- Achat de billet unitaire ou A/R possible directement à bord du car (carte obligatoire pour profiter du tarif -26 ans ou +65 ans)
- Création et Rechargement de carte à la boutique Envia & Vous (24, Boulevard Clémenceau à Arles)

 

Un restaurant est présent à l'orée du village. 

 Le Bistro du PARADOU
      Tél : 04 90 54 32 70

Les trois hôtels vous accueillent aussi pour le repas 

 

Particuliers

 

M. Coronat  "La Santoline"

Route des Arcoules - Chemin de Bourgeac

Tél :  06 07 87 96 06

 

M. Borrely  " Mas de la scierie"

385 Chemin du Grava

Tél : 06 88 58 24 36

Agences

 

Vous pouvez consulter leurs sites internet

   www.abritel.fr

   www.charminghouses.net

   www.coinsecret.com

   www.homelidays.com

   www.vrbo.com

 

 

Annie et Jean LEDIEU

Chemin de la Burlande - 13520 Le Paradou

Mob Annie +33 6 12 48 33 54

Mob Jean +33 6 63 16 59 29

Tel : +33 4 90 97 91 76

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

L'Espélido - Mireille JOLY

Le Mazet de l'Amandier - Jean-Louis DUCHERON

Route des Tours de Castillon - 13520 Le Paradou

Tél. : 04 90 54 38 55

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Jenny Philip Fajardo

La Burlande

Chemin du Pastresson - 13520 Le Paradou

Tél/Fax : +33 (0)4 90 54 32 32

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sophie CAYZAC

Route de Belle Croix - 13520 Le Paradou

Mob : 06 19 30 34 10

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site : gipsy-queen.business.site

 

M.COURT

Domaine Mejan - Eco Lodge - Réception

Chemin de Bourgeac - 13520 Le Paradou

Mob : 06 09 83 51 02

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site : www.domaine-mejan.com

  

Elizabeth & Michel HUART

 Le mas des lauriers

 13520 Le Paradou

 Tél : + 33 (0)4.90.54.16.07

 Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Site : www.lemasdeslauriers.fr

Hôtels

 

Hôtel B DESIGN et SPA

www.hotelbdesign.fr

 

Hôtel Du côté des olivades

www.ducotedesolivades.com

 

Hôtel Le Hameau des Baux

www.hameaudesbaux.com

Gîtes

Pour les gites au Paradou vous pouvez consulter le site départemental des bouches du rhône

www.gdf13.com

 

Résidences de Vacances

Résidence Le Domaine de BOURGEAC   ( lien )

Résidence Odalys : Le Mas des Alpilles  (  lien  )

Résidence Les Garrigues de la Vallée des Baux ( lien )

Information municipale

Marchés publics

Tous les marchés publics et appels d'offres de la commune du Paradou

Consulter

Actualités : Festivités

Fête du village du PARADOU 2018

La fête du village du Paradou se déroulera du vendredi 31 août au dimanche 2 septembre.
Le programme est détaillé sur l'affiche.
Pour la paëlla qui aura lieu le dimanche 2 septembre 2018 à 13h30 Route de Saint Roch,
les tickets sont en vente chez les commerçants du village jusqu'au mercredi 29 août
Chèque à l’ordre de : TOUPINE & CABESSELLE

Menu adultes      15.00 €
Salade de tomates mozzarella au basilic
Paella
Fromage
Glace : cône vanille chocolat
Vin rosé/rouge compris & café

Menu enfants     8.00 €
Salade de tomates
Nuggets de poulet & chips
Glace : cône vanille chocolat

 

JAZZ SOUS LES PLATANES 28 juillet

Samedi 28 Juillet à 20h30, concert, place Charloun Rieu, offert par la municipalité.
Trio Jean-Pierre ABED
Boissons et restauration(pizza) sur place.

FETE DE L'EUROPE 21 juillet

Créée en 2015 par la nouvelle équipe Municipale, PARADOU organisera sa 4ème « Fête de l’Europe » avec cette année un thème « la BODEGA ».L’occasion pour notre village de souligner la présence de nos voisins Européens qui ont choisi notre région.Ce sera la 1re grande manifestation sur la nouvelle place de Mairie fraîchement inaugurée, avec pour la 1re fois 2 encierros. Alors envie de Tapas, de Sévillane, et de sangria…..ne manquez pas ce rendez-vous devenu incontournable au PARADOU.

15h00 Concours de boules - Parking des écoles
18h00 Encierro - Parking de l'abbé Paulet18h00 Animation DJ MIKA
19h00 Apéritif musical - Place Charloun Rieu
21h00 Encierro - Parking de l'abbé Paulet
22h00 à 1h30 Soirée Bodega - Place Charloun Rieu 

Restauration sur place (Bar l'Eden)

Actualités : Evènements culturels

Concert " Petit Choeur Cantabile"

PARADOU – Eglise Saint-Martin - Dimanche 30 Septembre – 17heures – Concert vocal

« Le petit chœur Cantabile » de Pernes les Fontaines composé de 11 musiciens chantera a capella, des œuvres sacrées et profanes dans un large répertoire varié couvrant les périodes du 16 e au 20 e siècle : de Monteverdi et Purcell à Poulenc et Kosma en passant par Rachmaninov, Dvorak et Mozart.

Entrée libre

Concert d'accordeons

Dimanche 23 Septembre à 17h.  Quatuor d'accordéons.

Manon GOUX-Estelle MAZZILLO-Jeyson ROUS-SEVA-Gaël ALCANTUD

Quatre jeunes accordéonistes vous proposent, sous la houlette de Carole Unal, un voyage musical à travers les styles musicaux. De Bach à Galliano en passant par Piaf, de la Russie à l'Argentine, l'accordéon autrement. En cas de météo défavorable, le concert aura lieu à la même heure à l'église du Paradou. Entrée gratuite.

JOURNEES DU PATRIMOINE

Les "Journées Européennes du Patrimoine", manifestation Nationale ont lieu les Samedi 15 et Dimanche 16 Septembre.
Au Paradou des bénévoles vous recevront :
* samedi 15 de 14h à 17h30    (rendez-vous à l'église)         pour évoquer l'architecture et la musique
* dimanche 16 à partir de 10h (rendez vous à la Burlande)   pour évoquer  collecteur, aqueducs, ponts romains de notre village.

Actualités : Vie des associations

CONFERENCE NEUROLOGIE

Samedi 22 Septembre à 17h30 salle polyvalente. Conférence ouverte à tous. Entrée libre.

 

JOURNEE DES ASSOCIATIONS

Venez découvrir et redécouvrir les associations du village. Sport, Culture, Découverte, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.
C'est samedi 8 septembre entre 10h et 12h à la salle polyvalente.

Association "Les petites cigales" (Assistantes maternelles)

Samedi 23 juin à partir de 10h au complexe sportif.

 

Mairie du Paradou

 

Place Charloun RIEU

13520 LE PARADOU

04.90.54.54.01

HAUT