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Aides financières : Changement en 2024 !
Le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires vous informe :
📌Le lancement de nouvelles initiatives visant à fournir un soutien financier au logement, avec des objectifs cruciaux tels que la stabilisation des domiciles des ménages, la réduction des disparités sociales en matière de logement, et la facilitation de l'accès à des habitations de qualité pour tous. Ces mesures ambitieuses ont pour but de rendre le logement plus accessible et d'améliorer la qualité de vie des citoyens.
📌Une partie des aides réservées :
- Une assistance pour le règlement des factures, couvrant les dépenses liées à l'eau, au téléphone, à l'électricité et au gaz.
- Le chèque énergie, qui prend en charge les coûts liés à l'énergie, y compris les factures, les charges intégrées dans le loyer, ainsi que les travaux éligibles à MaPrimeRénov' effectués par des professionnels RGE.
- Réduction de vos factures d'électricité : Contactez le 09 73 96 16 45 (service et appels gratuits)
- La prime "Coup de pouce chauffage" encourage le remplacement des chaudières par des systèmes plus efficaces, tels que les chaudières biomasse, les pompes à chaleur, les systèmes solaires, les raccordements à des réseaux de chaleur renouvelable, et les chauffages au bois performants.
D'autres formes d'assistance sont également disponibles. Pour obtenir plus d'informations sur l'ensemble des aides financières au logement, veuillez consulter le site web : https://www.ecologie.gouv.fr/demarches/aides-financieres-au-logement
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Le Relais Petite Enfance organise une matinée de rencontre entre les familles en recherche d’un mode d’accueil et les assistants maternels du territoire « Alpilles-Montagnette ».
Vous souhaitez la liste des assistants maternels de votre commune ?
Vous avez un besoin d’accueil à compter de septembre 2023 ?
Vous avez besoin d’accompagnement dans votre première démarche ?
Venez directement à la rencontre des professionnels, cet évènement est mis en place pour vous.
Il se déroulera le samedi 15 avril 2023 de 9h30 à 12h30 sur la commune de Châteaurenard.
Lors de cette matinée vous aurez la possibilité d’échanger avec les assistants maternels du territoire concernant vos besoins, vos attentes et les professionnels pourront également vous présenter leur projet et valeurs professionnelles. Il n’y aura pas d’échange concernant le tarif ; il s’agit de se rencontrer, d’apprendre à se connaître et d’avoir un 1er contact qui vous permettra, si celui-ci est concluant, d’aller dans un second temps au domicile de l’assistant maternel pour approfondir les échanges et découvrir le nouveau lieu d’accueil de votre enfant.
Vous souhaitez participer à cette matinée inédite ? Merci de transmettre votre Nom, Prénom, commune d’habitation et adresse mail au 07.85.69.20.99 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
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LE RELAIS PETITE ENFANCE
Le Relais Petite Enfance Alpilles Montagnette (RPE) est le service de référence de l’accueil du jeune enfant pour les parents et les professionnels.Il propose informations et accompagnement autour des questions sur les modes d’accueil.
C’est un service de proximité neutre et gratuit à disposition du public, mis en place par la municipalité.
Il est géré par un SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique) pour la gestion du Relais Petite Enfance Alpilles Montagnette.
- Pour les familles et futurs parents,
Véritable lieu d’écoute, de soutien, d’échanges et d’accompagnement.
Le service informe les familles sur l’ensemble de l’offre d’accueil existante sur le territoire, favorise la mise en relation entre les parents et les assistants maternels (et le cas échéant la garde à domicile) en proposant la liste des assistants maternels et les propositions de place.
Il accompagne les particuliers employeurs dans l’appropriation de leurs droits et obligations (Caf, Pajemploi).
- Pour les professionnels,
c’est un lieu d’information, de rencontres et d’échanges entre professionnels de l’accueil individuel (assistants maternels et garde d’enfants à domicile). Le service propose également un accompagnement à la professionnalisation et à l’amélioration des pratiques, ainsi qu’une lutte contre la sous-activité et le manque d’attractivité du métier.
Pour la commune du Paradou, le Relais Petite Enfance Alpilles Montagnette est présent le 4ème mardi de chaque mois avec :
Le matin, les accueils collectifs (sauf en août)
Les après-midi, les rencontres individuelles sur RDV en mairie.
Les rencontres peuvent également être proposées dans les locaux du siège du RPE à St Rémy de Provence ou sur une autre commune du territoire couverte par le service.
Coordonnées : Pour toute question, contacter le 06.85.49.72.47
ou adresser un mail à: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lien vers la plaquette du service : LA PLAQUETTE
Lien vers la Page Facebook : Relais Petite Enfance Alpilles Montagnette
A noter : Les assistants maternels sur la commune représentent 10 professionnels.
Le service RPE n’a pas de fonction de contrôle, ni d’employeur ; pour rappel, le Conseil départemental a pour mission l’attribution et le suivi des agréments des assistants maternels : 04.13.31.56.31 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour plus d’informations : Lien vers le site officiel des Caf : https://monenfant.fr/
LA CRECHE « Le Rendez-Vous des Touts-Petits »
Les petits Paradounais sont accueillis, dans la mesure des places disponibles, à la crèche dont les locaux sont situés à Maussane-les-Alpilles,
Cette crèche est gérée en délégation de service public par l’IFAC Petite Enfance. (Institut de formation, d'animation et de conseil)
Cette structure couvre les communes de la Vallée des Baux : Maussane-les-Alpilles, Le Paradou et les Baux de Provence.
La participation communale se fait sous forme de subvention allouée à chaque place (on appelle cela un berceau). Une commission d’attribution des places a lieu chaque année ; le bureau de la crèche, la directrice, les représentants des communes et le Relais Petite Enfance y participent.
La capacité d’accueil totale est de 26 places réparties en 2 sections : bébé et moyens/grands
Les repas sont livrés sur place.
Les tarifs sont fixés par la P.S.U (prestation de service de la C.A.F)
Ouverture du lundi au vendredi de 8h à 18h.
La crèche est fermée : une semaine durant les vacances scolaires de Noël, trois semaines en Août, pour le pont de l’Ascension, le lundi de Pentecôte et les jours fériés
Contact :
7 avenue des Alpilles 13520 Maussane-les-Alpilles
Tél : 06 99 38 74 02 ou 09 72 19 55 39
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
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L'inauguration a eu lieu le 17 Septembre à 11h30 , place Charloun Rieu dans le cadre des journées du patrimoine
Présentation du parcours dans le village du Paradou
Ce parcours vous entraîne de site en site.
Vous y trouverez :
- L’histoire du Paradou
- Un plan du parcours
- Les lieux à voir
- Les oratoires
- L’évocation de Charloun Rieu
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I L’histoire du Paradou (LIEN vers L' HISTOIRE)
II Le plan du parcours (plan couleur aussi en bas de page) (LIEN vers le PLAN)
III Les lieux à voir (cliquez sur chaque numéro de panneaux) Une plaque est apposée sur chaque lieu
Plaques de 1 à 15 plus trois points hors parcours (A, B et C)
- n° 1 La mairie / Charloun Rieu / La vierge de l'Immaculée Conception (LIEN vers N°1)
- n° 2 Le bief (LIEN vers N°2)
- n° 3 L’église et la croix (LIEN vers N°3)
- n° 4 Le cimetière / La croix des clapiers / Le tombeau de Charloun Rieu (LIEN vers N°4)
- n° 5 La gare (LIEN vers N°5)
- n° 6 La croix de Bourgeac (LIEN vers N°6)
- n° 7 L’oratoire des quatre Evangélistes (LIEN vers N°7)
- n° 8 La croix du Bon Dieu Noir / La voie ferrée (LIEN vers N°8)
- n° 9 La croix des Plouvinons (LIEN vers N°9)
- n° 10 L’oratoire de Saint Eloi (LIEN vers N°10)
- n° 11 La croix de Faubraguette – Belle-croix (LIEN vers N°11)
- n° 12 Oratoire Sainte Berthe (LIEN vers N°12)
- n° 13 La maison de Charloun / Le mas Brabant (LIEN vers N°13)
- n° 14 L’oratoire Saint Roch (LIEN vers N°14)
- n° 15 Le Caladat et Charloun / La croix du Caladat / L'ancien boulodromme (LIEN vers N°15)
Vues du Caladat / Le Lavadou / Le petit lavoir sur l’Arcoule, route de Belle-Croix
Hors parcours
- A Charloun et le Canal d’Irrigation de la Vallée des Baux (LIEN vers A)
- B Regard sur l’aqueduc romain (LIEN vers B)
- C Les Tours de Castillon (LIEN vers C)
Les recherches pour aboutir à ce parcours sont le travail de Dominique et Michèle Valadier, Félix Laffé , Yvan Latournerie † coordonnées par Catherine Bedot (élue) de l’association « Terres des Baux, d’hier à aujourd’hui ».
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La Mairie du Paradou s’engage à rendre son site internet accessible conformément à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005.
À cette fin, elle met en œuvre la stratégie et les actions détaillées dans son schéma pluriannuel.
Cette déclaration d’accessibilité s’applique au site www.mairie-du-paradou.fr
État de conformité
Le site www.mairie-du-paradou.fr est en Conformité partielle avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité version 4.1.
Les non-conformités et les dérogations sont énumérées ci-dessous.
Résultats des tests
L’audit de conformité réalisé par l'agence DCC Création révèle que :
- 60,71 % des critères RGAA sont respectés ;
- Le taux moyen de conformité du site s’élève à 77 %.
Contenus non accessibles
Non conformités
Les contenus listés ci-dessous ne sont pas accessibles pour les raisons suivantes :
- Le menu déroulant présente de nombreux défauts : non accessible à la navigation au clavier, script non géré par l'utilisateur, apparition d'éléments gérée uniquement par les feuilles de style...
- Certaines images n'ont pas d'alternative texte.
- La couleur de certains textes n'est pas assez contrastée avec le fond.
- Les liens ouvrant dans une nouvelle fenêtre ne sont pas correctement indiqués. Les liens vers des documents pdf et les images ne sont pas réversibles (pas de lien retour).
- Le diaporama de l'accueil ne peut être contrôlé par l'utilisateur.
- Le code source présente de multiples erreurs de syntaxe.
Dérogations pour charge disproportionnée
Pas de dérogation pour charge disproportionnée
Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité
Pas de contenus non soumis à l'obligation d'accessibilité
Établissement de cette déclaration d'accessibilité
Cette déclaration a été établie le 31-03-2022.
Technologies utilisées pour la réalisation du site www.mairie-du-paradou.fr
- HTML5,
- CSS,
- JavaScript / jQuery
Les tests des pages web ont été effectués avec les combinaisons d'agents utilisateurs et de lecteurs d’écran suivants :
- Web Developer Toolbar
- AInspector
- Wave by WebAIM
- validation W3C CSS
- Nu Html Checker
- Accessible Color Picker
Les outils suivants ont été utilisés lors de l’évaluation :
- Chrome
- Firefox
- Safari
- NVDA
- TalkBack
Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité
- Accueil : https://www.mairie-du-paradou.fr
- Accessibilité : https://www.mairie-du-paradou.fr/accessibilite.html
- Mentions légales : https://www.mairie-du-paradou.fr/mentions-legales.html
- Plan du site : https://www.mairie-du-paradou.fr/plan-du-site.html
- Plan local d'urbanisme : https://www.mairie-du-paradou.fr/vivre/mon-village/plan-local-urbanisme.html
- L'Enseignement / La cantine : https://www.mairie-du-paradou.fr/vivre/l-enfance/enseignement.html
- Horaires d'ouverture de la mairie : https://www.mairie-du-paradou.fr/vivre/ma-mairie/horaires-d-ouverture.html
- Les lieux à visiter : https://www.mairie-du-paradou.fr/decouvrir/a-visiter.html
- La Municipalité : https://www.mairie-du-paradou.fr/vivre/ma-mairie/la-municipalite.html
- Information municipale : https://www.mairie-du-paradou.fr/actualites/information-municipale.html
- Plan du Paradou : https://www.mairie-du-paradou.fr/decouvrir/plan-du-paradou.html
- Comptes rendus du Conseil Municipal : https://www.mairie-du-paradou.fr/vivre/ma-mairie/comptes-rendus-c-m.html
- Les Associations : https://www.mairie-du-paradou.fr/se-divertir/associations.html
Retour d’information et contact
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable de mairie-du-paradou.fr pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
Contacter l'accueil de la mairie par téléphone au 04 90 54 54 01 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Voies de recours
Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.
Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.
- Écrire un message au Défenseur des droits : https://formulaire.defenseurdesdroits.fr
- Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région : https://www.defenseurdesdroits.fr/saisir/delegues
- Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre)
Défenseur des droits
Libre réponse 71120
75342 Paris CEDEX 07
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Vendredi 15 janvier, l'extinction du village de minuit à 5h du matin sera expérimentée pendant 1 an. Grâce à vous la commune du Paradou pourra protéger l’environnement et préserver ainsi votre cadre de vie.
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L'A.L.S.H du Paradou est ouvert pendant le mois de novembre 2020.
(Sans communication supplémentaire l'organisation habituelle reprendra le 1 er décembre)
En pièce jointe le nouveau protocole sanitaire spécifique à l’accueil de loisirs actualisé pour Novembre 2020 ainsi qu’un Justificatif de déplacement périscolaire pour les familles.
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Nous vous prions de trouver ci-joint un tableau récapitulatif des mesures applicables dans le département des Bouches-du-Rhône, après la double-parution du décret du 16 octobre 2020 et de l'arrêté préfectoral du 17 octobre 2020. Ce document est également disponible sur le site internet de la préfecture.Tableau page 1 cliquez sur le texteTableau page 2 cliquez sur le texte